Proofpoint renforce son offre de protection de l’information avec des fonctionnalités DLP cross-canal pour répondre à la réalité de l’IA nouvelle génération pour les entreprises

Human Centric Cyber Security

La solution DLP Transform révolutionne les programmes de protection face aux pertes de données (DLP) et menaces internes, pour permettre aux organisations de consolider leurs défenses sur tous les canaux et de protéger les données qui migrent vers les outils d’IA générative et copilotes tels que ChatGPT.

PARIS, France le 1er mai 2024Proofpoint, Inc., l’une des sociétés leader dans les domaines de la cybersécurité et de la conformité, et distingué comme « Customers’ Choice » dans le rapport Gartner® Peer Insights™ Voice of the Customer for Data Loss Prevention 2024, annonce aujourd’hui la disponibilité générale de sa solution Data Loss Prevention (DLP) Transform, incluant des cas d’usages d’Intelligence Artificielle générative (GenAI).

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées aux limites des solutions DLP héritées, qui sont fragmentées sur l’ensemble des canaux et ne sont pas conçues pour répondre aux cas d’usages actuels les plus problématiques, tels que les risques internes, la protection des données sur le cloud et le contrôle du niveau d’acceptabilité des outils de GenAI, incluant les copilotes et les chatbots. Dans une étude récente de Proofpoint, 70 % des professionnels de la sécurité ont cité la visibilité des données sensibles, le comportement des utilisateurs et les menaces externes comme la fonctionnalité la plus importante de leur programme DLP.

Contrairement aux solutions traditionnelles limitées à la classification des données ou aux solutions temporaires limitées à un seul canal, Proofpoint Information Protection fonctionne sur les principaux canaux : courriel, cloud, terminaux et Web. Notre solution exploite les trois niveaux d’analyse essentiels, dont notamment le comportement des utilisateurs, la classification des données augmentée par l’IA et le contexte des menaces.

Cela a permis à plus de 6 000 organisations, dont plus de la moitié figure au classement Fortune 100, d’atténuer les trois principaux types de risques de perte de données : l’erreur d’un utilisateur négligent, l’exfiltration, et le vol par des acteurs malveillants. DLP Transform rassemble, au sein d’une offre unique et attractive, une architecture cloud native qui analyse le comportement des utilisateurs et le contenu afin d’évaluer et de protéger rapidement les entreprises face aux risques liés aux données, sur l’ensemble des canaux. Cela permet aux entreprises de consolider leurs solutions DLP, leurs outils de gestion des risques internes et leur DLP cloud ou CASB dans une architecture et une interface unique, avec un seul agent, qui s’adapte à l’évolution de leurs programmes de perte de données et des risques internes, en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités et une couverture élargie à plus de canaux.

Faire de l’utilisation responsable de l’IA générative une réalité pour les organisations

L’incertitude qui émane de l’explosion des outils de GenAI installe une nouvelle urgence pour consolider les outils DLP. Alors qu’une seule intrusion peut déjà entraîner une perte de donné conséquente, la capacité des outils de GenAI à entraîner les modèles sur les données soumises par les utilisateurs, et leur tendance à divulguer des informations sensibles via une ingénierie rapide, signifie que la fuite de données sensibles vers un outil GenAI peut revenir à rendre ces données publiques.

De nombreuses organisations ont mis en place des politiques d’utilisation acceptables de GenAI pour prévenir des violations de la vie privée et des données de l’entreprise, en veillant à ce que les informations confidentielles et les informations sur les clients ne soient pas téléchargées sur les outils et chatbots utilisant la GenAI. Cependant, de telles politiques sont presque impossibles à mettre en œuvre sans une compréhension du contenu concerné et du comportement des employés. Proofpoint DLP Transform permet aux entreprises d’appliquer ces politiques sur tous les canaux en autorisant ou en interdisant les interactions avec les outils de GenAI en fonction du comportement des utilisateurs, du contenu concerné et de la traçabilité des données.

Contrairement aux outils moins performants tels que les solutions DLP héritées ou le filtrage web qui bloquent toute utilisation des applications GenAI, Proofpoint peut autoriser et interdire précisément les interactions en fonction du comportement des employés et du contenu saisi. Les incidents tels que le téléchargement de code source ou le copier-coller de contenu sous propriété intellectuelle de l’entreprise peuvent être détectés, bloqués et signalés. En outre, les utilisateurs finaux peuvent recevoir des rappels ou des incitations concernant les politiques d’utilisation acceptable de l’entreprise afin de renforcer la sensibilisation et le respect de celles-ci.

Proofpoint enrichira DLP Transform d’une extension navigateur pour le contenu tapé dans des outils d’IA générative en ligne tels que OpenAI ChatGPT et Google Gemini, qui devrait être disponible à la fin du deuxième trimestre 2024.

« Les systèmes de GenAI représentent un nouveau canal à risque pour la perte de données alors qu’il existe déjà un manque de transparence et de clarté sur la façon dont les données soumises sont stockées et utilisées ou encore la manière dont elles peuvent être supprimées avant ou après un envoi par erreur », a déclaré Mayank Choudhary, Vice-président exécutif et Directeur général de Proofpoint. « Alors que certaines organisations ont complètement interdit l’utilisation de sites d’IA générative, d’autres en reconnaissent les avantages en matière de productivité et cherchent davantage à en contrôler l’utilisation. Il s’agit de souligner l’éternel conflit entre fournir des outils de productivité aux utilisateurs finaux et garantir la sécurité de l’organisation. Proofpoint DLP Transform réunit ces deux ambitions grâce à une solution facile à déployer et à gérer.

Choisi par les organisations mondiales les plus concernées par la sécurité

Aujourd’hui, 50 % des entreprises du classement Fortune 100 font confiance à Proofpoint comme partenaire DLP de choix. Proofpoint a récemment été reconnu comme l’un des “Customer Choice” du rapport Gartner® Peer Insights™ pour la prévention des pertes de données 2024 — et seul fournisseur classé en haut à droite du quadrant “Customer Choice”.

Récemment, Proofpoint a également annoncé la disponibilité générale d’Adaptive Email DLP pour détecter et prévenir automatiquement les pertes de données accidentelles et intentionnelles par courriers électroniques. Par l’association de la technologie et de l’intelligence de Proofpoint, leader sur le marché de la protection contre les menaces et les pertes de données, combinée aux capacités de détection comportementale et dynamique de Tessian, alimentée par l’IA, Proofpoint offre aux entreprises une solution de défense la plus complète qui soit face aux risques liés à la couche humaine.

Citations à l’appui :

• « L’utilisation d’applications GenAI, telles que les grands modèles de langage (LLM), issues d’expérimentation au sein des entreprises et d’une adoption ad hoc des employés non contrôlée, crée de nouvelles surfaces d’attaque et de nouveaux risques pour la vie privée des utilisateurs, mais aussi pour les données sensibles et la propriété intellectuelle (PI) des organisations ». Gartner, 4 façons dont l’IA générative aura un impact sur les RSSI et leurs équipes, Jeremy D’Hoinne, Avivah Litan, Peter Firstbrook — 29 juin 2023.
  • « Alors que les applications de grands modèles de langage (LLM) telles que ChatGPT sont accessibles au public depuis fin 2022, les dirigeants d’entreprise se heurtent toujours à la façon dont ils devraient gérer leur utilisation au sein de l’entreprise » Gartner, IA générative : 4 décisions à prendre lors de la création d’une politique, Laura Cohn, Stuart Strome, Anthony Mullen, Avivah Litan, Lauren Kornutick — 22 juin 2023.

Pour plus d’informations sur Proofpoint DLP Transform, rendez-vous sur : https://www.proofpoint.com/fr/products/information-protection/enterprise-dlp

###

Gartner, La voix du client pour la prévention des pertes de données, par des pairs contributeurs, 23 février 2024.

GARTNER est une marque déposée et de service, et PEER INSIGHTS est une marque déposée par Gartner, Inc. et/ou par ses filiales aux États-Unis et dans le monde, elles sont utilisées ici avec autorisation. Tous les droits sont réservés.

Le contenu de Gartner Peer Insights représente les opinions d’utilisateurs finaux individuels basés sur leurs propres expériences, et ne doit pas être interprété comme des déclarations de fait, ni ne représente les points de vue de Gartner ou de ses filiales. Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service décrit dans ce contenu et n’offre aucune garantie, expresse ou implicite, concernant ce contenu, quant à son exactitude ou à son exhaustivité, y compris toute garantie de qualité marchande ou d’adéquation à un usage particulier.

À propos de Proofpoint, Inc.

Proofpoint, inc. est une entreprise leader dans le domaine de la cybersécurité qui protège les ressources les plus importantes et les plus à risque des entreprises : leurs collaborateurs. Grâce à une suite intégrée de solutions cloud, Proofpoint aide les entreprises du monde entier à stopper les menaces ciblées, à protéger leurs données et à rendre leurs utilisateurs plus résistants face aux cyberattaques. Les entreprises de toutes tailles, y compris 85 % des entreprises de l’index Fortune 100, font confiance à Proofpoint pour diminuer leurs risques les plus critiques en matière de sécurité et de conformité via les emails, le cloud, les réseaux sociaux et le Web. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.proofpoint.com/fr.

Connectez-vous avec Proofpoint : X | LinkedIn (en anglais seulement) | Facebook (en anglais seulement) | Youtube

Proofpoint est une marque déposée ou un nom commercial de Proofpoint, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce contenues dans le présent document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.